C’est une association fondée avec des mouvements et des services d’Église et avec un réseau de bénévoles.
Il est composé de 28 mouvements dont l’ACE, le MRJC, le CMR, le MCR, l’ACGF, l’ACO, la JOC, les Scouts de France, Saint Vincent de Paul…

Le CCFD-Terre Solidaire oriente surtout ses actions vers les plus pauvres des pays du Sud et de l’Est. Il soutient les acteurs de développement, groupes organisés d’hommes et de femmes au sein des sociétés civiles. Il apporte l’aide financière et structurelle pour que ces personnes s’en sortent par elles-mêmes et puissent accéder aux richesses économiques, sociales, intellectuelles, culturelles et spirituelles dans leur pays.

• De sensibiliser à la solidarité internationale, en particulier au moment du Carême le 5ème dimanche (il a reçu ce mandat de la Conférence des évêques de France)
  • D’éveiller les consciences sur la faim dans le monde et au besoin d’aider par le développement les plus démunis
  • Alerter les pouvoirs publics et les décideurs internationaux sur les conséquences des décisions qu’ils ont prises
  • Aider les minorités à se faire entendre et respecter
  • Participer aux rassemblements mondialistes pour dénoncer certaines pratiques commerciales qui vont à l’encontre des pays sous-développés

Le CCFD-Terre Solidaire dit sa confiance en l’homme, réaffirme son soutien aux plus pauvres en les invitant à être acteurs de leur développement.

l’équipe est composée de 26 personnes issues de différents mouvements et services d’Église. On peut même dire que c’est une équipe du Doyenné car des personnes de paroisses voisines sont venues l’étoffer.
Ainsi, nous avons le plaisir d’accueillir des paroissiens de Saint Martin en Lionnais, Notre Dame de l’Ombrée, Saint Pierre Sur Erdre.

Nous travaillons en commissions :

L’équipe locale du Haut Anjou se retrouve environ chaque trimestre pour faire le point sur les actions en cours.

Chaque commission a un responsable et chaque membre de l’équipe s’inscrit dans les commissions qui l’intéressent.

Les différentes actions menées sont possibles grâce à l’ensemble des membres qui contribuent à leur mise en œuvre.

Le fait de fonctionner en commission permet une meilleure répartition des investissements de chacun et favorise une meilleure connaissance du CCFD-Terre Solidaire.

L’équipe facilite la mise en place d’actions, donne une dynamique et une visibilité du mouvement.

Cette visibilité permet à l’équipe locale d’être sollicitée pour intervenir lors de différentes occasions et de participer ainsi de façon plus générale à une dynamique locale.

Sur le CCFD-Terre Solidaire (première ONG française de Développement) visitez le site

Contacts locaux : Paroisse Notre Dame du Haut-Anjou