La communauté Foi et Lumière "Chemin de Joie"

Chemin de Vie en images

Catherine Rousseaux : 06.83.52.55.79
Françoise JOLY : 06 62 22 66 29

Les Rencontres :

Rencontre du 18 février 2024

La communauté Chemin de Joie s’est retrouvée le dimanche 18 février pour la journée Annonce et Partage à l’église de la Madeleine à Segré.
C’était l’occasion de présenter le mouvement international de Foi et Lumière lors de l’assemblée dominicale et d’être solidaires des communautés internationales en leur apportant un soutien financier. Pour se faire les membres de la communauté Chemin de Joie ont vendu des gâteaux à la sortie de la messe.

La journée s’est poursuivie par un pique-nique au Centre Pastoral. Nous avons ensuite répété une saynète sur le thème du Bistrot de la Paix que le groupe présentera le 6 avril 2024, lors de la fête de la Pastorale des Personnes Handicapées au Centre Diocésain à Angers.

"En ce début d’année, les amis de Chemin de Joie se sont retrouvés au relais de Misengrain pour partager un délicieux repas. L’après- midi s’est poursuivie par les anniversaires du mois de janvier et le partage de la galette."

_

Rencontre du 17 décembre (...)

Rencontre du 17 décembre 2023

Rencontre du 25 novembre 2023

"Le 25 novembre dernier, nous nous sommes retrouvés à Segré pour un après-midi rythmé de chants, de musique, de jeu de mimes, de bricolage, de temps de prière et de méditation. Ce bel après-midi s’est achevé autour du goûter pour fêter les an-niversaires"

Rencontre du 28 octobre 2023

Le 28 octobre dernier, nous étions réunis aux salles paroissiales de Bel Air pour continuer notre chemin à la suite de Jésus. Prière, bricolage, chants, goûter ont rythmé notre après-midi."

Rencontre inter-communauté à Chateau-Gontier

Le dimanche 24 septembre 2023, nous nous sommes retrouvés avec nos amis des communautés Laëtitia (Laval) et Les Messagers de la Joie (Château-Gontier) à Château-Gontier.
C’était une belle rencontre remplie de joie et de partage. Nous avons décoré des pas pour avancer vers Jésus et découvert le thème de cette année
"A la rencontre de Jésus en Galilée"et mimé l’évangile de Zaché.
Notre rencontre s’est terminée par un goûter partagé.

_

une journée de détente à la Rincerie

Samedi 15 juillet 2023, les amis de Chemin de Joie se sont retrouvés pour une journée de détente à la Rincerie.
C’était une belle journée d’amitié et de partage.

Rencontre du samedi 1er avril 2023

La journée en image
_

Le samedi 1er avril 2023, avait lieu au Centre Diocésain d’Angers, la fête de la PPH (Pastorale des Personnes en situation de Handicap).
Comme chaque année, se sont environ deux personnes qui se sont retrouvées, pour célébrer et faire la fête.
C’est autour du thème "Avancez et jetez vos filets pour attraper du poisson", que nous avons vécu une journée merveilleuse avec au rendez-vous : des temps de réflexion, d’ateliers créatifs, de chants, de danses. La fin de la journée s’est terminée par une célébration présidée par Monseigneur DELMAS.
C’était une belle journée de partage et d’amitié, rythmée par les chants du groupe de musiciens KTOZIK, qui nous ont permis de vivre dans la joie et la bonne humeur cette belle parenthèse enchantée.

Vraiment une belle journée ! Le samedi 1er avril 2023

Le samedi 1er avril, avait lieu au Centre Diocésain d’Angers, la fête de la PPH (Pastorale des Personnes en situation de Handicap).
Comme chaque année, se sont environ deux cent personnes qui se sont retrouvées, pour célébrer et faire la fête.

_

Connaissez-vous Foi et Lumière ?

Les communautés Foi et Lumière, sont des communautés de rencontres, d’amitié, de partage et de prière, ouvertes à des personnes en situation de handicap mental, leurs familles, leurs amis.

Ce mouvement existe depuis 40ans. Il a été fondé par jean Vannier et Marie-Hèlène Mathieu. Il s’adresse aux personnes qui ont un handicap mental, leurs familles et des amis. Toutes ces familles se retrouvent régulièrement pour partager l’amitié ; prier, fêter et célébrer la vie.

Que nous apprennent les personnes avec un handicap ? Ont-elles quelque chose à nous apprendre ?
Oui, n’hésitons pas à nous laisser enseigner par ces personnes. Elles ont une intelligence ou un corps blessés. Ce ne sont pas des champions des grandes écoles, ni de la course à pied.

Par contre, elles ont une capacité à aimer, à se réjouir des petites et grandes choses, à avoir de la patience envers elles-mêmes et envers les autres, à avoir de la compassion envers la personne triste et déprimée, à s’émerveiller devant la vie...
Tout cela ne s’apprend pas à l’école, n’est pas noté, sanctionné par un examen.
Tim Guénard, dans son livre Plus fort que la haine, raconte que pour oublier son enfance tordue, il ne savait qu’utiliser la violence. Mais un jour, un jeune, Frédéric, très handicapé, lui a fait en cadeau cinq lignes d’amour écrites en deux jours. C’est le premier cadeau d’anniversaire de Tim. Ce jour-là, Tim Guémard décide de transformer sa vie en existence d’amour. " Je veux conjuguer du beau et du bien avec ma vie. Mes amis handicapés me montrent la voie, la petite Voie. Leur plus beau cadeau, c’est leur vie".
N’hésitons à nous mettre à cette école de l’amour !
Demandons à l’Esprit-Saint d’ouvrir nos coeurs, de nous apprendre à reconnaitre en chaque personne, quelle qu’elle soit, un enfant tout aimé de Dieu.

Le groupe "Foi et Lumière" rassemble des personnes ayant un handicap mental, quel qu’il soit (enfants, adolescents, adultes), leur famille et des amis et sympathisants tous désireux de se retrouver pour vivre un temps de rencontre, d’amitié, de partage, de fête et de prière.