Les Amis de Berbérati

Lettres du Père Isaïe

lettre du 22 décembre 2022

Chers amis,
Au moment où tout le monde, familles et amis ont les regards tournés vers le jour sublime de Noël, je viens par la présente souhaiter à chacun mes vœux les plus chaleureux pour une joyeuse fête de Noël et une année prospère à venir. A Noël, nous nous souvenons toujours de tous les bienfaits dont nous sommes comblés, à commencer par le don immense qui arriva au creux de la nuit sainte à Bethleem. Pour nous chrétiens, la naissance de Jésus est un évènement religieux fondamental, un exemple profond de l’amour de Dieu pour les hommes et la voie vers l’espoir et vers une vie nouvelle. De nos jours encore, dans chaque pays, ville, village et hameau, l’histoire de Noël parle toujours à toutes les générations et résonne en écho en ces termes : " Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix aux hommes sur la terre ".
En ce qui concerne les activités de l’école, bientôt les vacances de Noël et tous se passent bien en ce moment. Les élèves viennent de finir les examens trimestriels dont les résultats seront connus le vendredi prochain avant le départ en vacances. Et d’ici peu, je vais lancer la construction du dispensaire dont la nouvelle a été bien accueilli par les villageois qui ont bien préparé le lieu et commencer la confection des briques. Au niveau de la paroisse, nous préparons les baptêmes des bébés de l’année, en tout il y aura 92 enfants à baptiser. Actuellement les répétitions des chants se font chaque jour pour bien préparer la liturgie de la nativité.
Pour moi personnellement je vais bien mais sinon, c’est la relation avec mon évêque qui s’est sérieusement dégradée ces derniers temps au point que je lui ai remis ma démission de responsabilité du vicaire général. Je vous demande de beaucoup prier pour moi. Présentement l’évêque m’à retiré la voiture qu’il m’a donné pour la pastorale à tel point que pour me déplacer c’est un peu difficile, je dois prendre les taxis brousses avec tous les risques que cela présente. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, mais comprenez simplement que l’objectif est de paralyser tout ce que je fais et qui est apprécié des gens ici. Mais Dieu est toujours à l’œuvre et il y a toujours des personnes qui me soutiennent et cela me donne le courage de continuer toujours à me donner pour aider les autres. En tout, c’est fort de votre soutien que je considère que dans la vie il y a toujours de l’espoir malgré les vents contraires, l’essentiel est de garder le cap.
Sans abuser de votre temps, en cette période de fêtes, nous rendons grâce à Dieu pour son amour, animés d’une telle confiance, faisons en sorte de nous consacrer encore davantage dans un esprit renouvelé à l’aide de ceux qui sont dans le besoin. Je prie pour chaque famille, homme, femme, enfants membres de l’association les " Amis de Berberati "dont le courage et le dévouement continuent à aider les autres, je suis toujours très reconnaissant pour votre générosité, soutien et sacrifice.
Pour finir, je vous souhaite Joyeux Noël ! Que la paix et la bonne volonté qui marque cette période remplissent tous les cœurs et réchauffent tous les foyers respectifs. Merci à tous.
Père Isaie depuis la Centrafrique

lettre du 25 octobre 2022

Bonjour à tous.

Je viens par cette note pour vous donner de mes nouvelles depuis mon retour au pays en Centrafrique. Je vais bien, je suis déjà à Berberati dans les reprises des activités pastorales. Actuellement, c’est la saison des pluies. L’humidité est à son comble 97% et la température oscille entre 19 à 25 degrés.

Pour l’instant, les activités scolaires ont déjà bien repris avec les cours qui ont bien démarré dans toutes les classes. Nous avons en ce moment 240 élèves inscrits et je pense que le nombre va se stabiliser au mois de novembre. La totalité des élèves de la classe de CM2 sont partis au lycée, il y a des nouveaux élèves qui arrivent, particulièrement cette année l’école organise des tests de niveau pour orienter les élèves dans les classes. La confestion de nouvelles uniformes est en cours pour faire en sorte que chaque élève puisse en avoir. L’équipe des six institeurs est toujours dévouée comme d’habitude.

Je veux bien aussi saisir cette occasion pour exprimer toutes mes reconnaissances et gratitudes à tous les amis pour tout ce que vous faites dans notre association. Sans vous flatter, permettez-moi de dire en toute sincérité que vous faites partie de ces héros discrets qui existent partout en France. Vous ne recherchez pas la célébrité, mais vous donnez de vous même et travaillez en toute disponibilité et humilité pour aider les autres qui sont dans le besoin à grandir et de goûter aussi aux bienfaits de la vie. Je vois toujours dans notre association ces héros discrets et humbles qui se sacrifient pour les autres. Notre simple récompense est la satisfaction de voir ces enfants sortis de l’école Saint Basile avoir une éducation meilleure pour devenir des adultes équilibrés et responsables de leur destin. En dernier ressort, nous nous efforçons en toute simplicité de faire ce qui est noble et juste. Voilà le meilleur côté de notre humanité commune.

Je n’oublierais jamais l’apport des amis de Noirmoutier, du père Gérard Billon, du diacre Henri Miailhe, de Jean Pierre Legros et tous ceux et celles sur l’île qui ont bien accueilli l’idée et permis l’élargissement de notre association. Merci pour votre disponibilité et générosité.

A ceux qui sont dans le Segreen, merci beaucoup pour votre dévouement pour l’association ,9 l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont vous faites preuve chaque fois que je passe dans le Haut-Anjou. Je suis toujours très particulièrement touché par le très discret soutien du Père Piffard malgré son grand âge, ainsi que ceux et celles qui, très fatigués ne pouvant plus se déplacer m’ont assuré de leur soutien depuis leur logement ou maison de retraite, merci.

Enfin, je ne peux pas finir ma note sans faire mention de notre président Xavier de Ponteves et de tous les membres du bureau de l’association qui, si nous avons pu faire ce qui est possible aujourd’hui, c’est en partie grâce à eux, leurs talents, leur perspicacité et leur travail acharné, leur disponibilité et leur dévouement ont rendu possible bientôt dix ans toutes ces réalisations. Merci.

C’est pourquoi je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de cette confiance dont vous me témoigner dans toutes ces réalisations.

A tous les amis, membres de l’association, merci pour tout, prions les uns pour les autres, excusez-moi peut-être d’avoir été un long .

Mes salutations à tous.

Père Isaie depuis la Centrafrique.

_

Assemblée Générale

Dimanche 11 septembre 2022 au Bourg d’Iré

Le Père Isaïe, que personne n’a oublié, célébrait la messe dominicale devant une assemblée bien fournie. Suivait l’Assemblée Générale de l’Association « Les Amis de Berbérati »
Rappelons que cette association créée en 2013 sert essentiellement à l’éducation des enfants et des jeunes de Berbérati, village de Centre-Afrique dont le Père Isaïe est le curé.
En 2013, il n’y avait rien … en 2022, une école de 6 classes a été construite, accueillant près de 300 élèves. Le mobilier, les fournitures, les livres sont gratuits pour les familles et un repas est servi à tous les enfants.
Ajoutons que le personnel et les enseignants sont rémunérés par la même association. D’autres projets sont en cours.
« Le petit ruisseau de 2013 est devenue en 2022 une belle rivière. »
Le Père Isaïe repart fin septembre pour l’Afrique mais reviendra sûrement l’an prochain … si Dieu le veut !

_

Renseignements

Si vous avez envie de faire grossir encore l’association,
n’hésitez pas à contacter :
Xavier et Isabelle de Pontevès : 02 41 94 37 27 ou mail