Scouts de France

Dormir sous la tente, descendre une rivière en radeau, construire une cabane dans les arbres, jouer, rire, chanter… le scoutisme c’est tout ça à la fois et beaucoup plus que ça !

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Leur but est de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix.

Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, ils misent sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, de la loi et de la promesse. Ils proposent ainsi aux jeunes, filles et garçons, un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner du sens à leur vie.

Mouvement d’église, les Scouts et Guides de France veulent témoigner du Christ dans un monde qui change. Respectueux du cheminement spirituel de chacun, ils proposent de découvrir et de vivre l’Evangile.

Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS) qui ont un statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) à l’ONU et qui regroupent quelque 50 millions de scouts et guides dans le monde.

Nationalement, le mouvement est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Il est agréé par le Ministère en charge de la jeunesse.

À Pouancé, le Groupe Scouts et Guides de France du Haut-Anjou propose des activités appropriées :

Accompagnés par les parents, les enfants découvrent les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.

À travers le jeu, les enfants découvrent l’autonomie et prennent confiance en eux, apprennent à vivre avec les autres, participent au monde qui les entoure.

En équipe, chaque jeune choisit son rôle pour partir explorer le monde qui l’entoure. À cet âge, la pédagogie vise l’aventure et la vie en équipe.

Les Pionniers/Caravelles sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. Ils sont citoyens, ouverts sur l’Europe, acteurs de solidarité.

En équipe de quatre ou cinq jeunes, autonomes et responsables. Ensemble pendant deux ou trois ans, ils construisent un projet ouvert sur le monde et sur les autres.

La troupe des scouts de France de Pouancé partira pour leur camp annuel, près de Marseille pour surveiller les feux de forêts. Pour les aider à financer ce camp, ils se
proposent d’accomplir des petits travaux chez vous. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le chef de la troupe : Benjamin.

Benjamin : 07 67 66 58 76

sgdf.hautanjou@gmail.com

Connaissez-vous la très belle prière des scouts, écrite par St Ignace de Loyola, au XVIème siècle :

Prière des scouts

Seigneur Jésus

Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d’autre récompense, que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.